Actualités

De vieilles radiographies recyclées pour une bonne cause

le 27/05/2021

La Clinique Kennedy, à Montélimar (26), met à disposition des usagers qui le souhaitent une urne pour qu’ils puissent y déposer leurs vieilles radiographies, collectées pour une bonne cause.

Un geste écologique et solidaire.
Un geste écologique et solidaire.

La Clinique Kennedy met à disposition des usagers qui le souhaitent une urne pour qu’ils puissent y déposer leurs vieilles radiographies. Ces clichés, destinés à être recyclés en toute confidentialité, sont aussi collectés pour une bonne cause.

Christelle Delgrange est assistante de direction et responsable des secrétariats médicaux à la Clinique Kennedy, établissement Ramsay Santé situé à Montélimar (Auvergne-Rhône-Alpes), depuis 2017. À la tête du projet de recyclage des radiographies, elle revient sur le partenariat de l’établissement avec l’association APF France handicap.

Un geste écologique et solidaire

Chaque année, depuis 2017, la Clinique Kennedy récolte environ 500 vieux clichés de radiographies que les usagers viennent déposer pour qu’ils soient recyclés. Un geste pour l’environnement (certaines radios contiennent des sels d’argent, toxiques et valorisables) qui est désormais aussi solidaire. Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE), le 8 avril dernier, l’établissement a conclu un partenariat avec l’association APF France handicap pour la valorisation de ces imageries. « C’est un membre de l’association, qui fait partie de la commission de la relation avec les usagers de la clinique, qui nous a proposé cette idée. Nous avons bien sûr accepté, car le recyclage de ces clichés permettra à cet organisme d’offrir des journées de détente et de loisir à ses membres et ainsi atténuer leur isolement », explique Christelle Delgrange.

APF France handicap est une association reconnue d’utilité publique qui agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. Des valeurs auxquelles adhère la Clinique Kennedy. « Grâce à une urne située dans le hall d’entrée, les usagers de la clinique peuvent également soutenir l’association, tout en faisant un geste pour la planète. Bien évidemment, la confidentialité reste l’une des clauses principales du partenariat », précise l’assistante de direction. Les usagers peuvent donc contribuer sans crainte à cette initiative engagée.