Actualités

Développement durable : la Clinique Kennedy souhaite atteindre les 100 % de papier recyclé

le 18/06/2021

Augustin Paul est assistant qualité à la Clinique Kennedy, située à Montélimar (Drôme), depuis le 1er septembre 2020. Il travaille auprès de Paulin Vermorel, responsable qualité et chargé de mission de direction depuis avril 2019. Ils nous présentent le nouveau dispositif de tri de papier mis en place dans l’établissement.

Passer de 12 à 20 tonnes de papier recyclé par an

« À l’origine, la clinique ne triait que les papiers qui comportaient le nom des patients et autres données confidentielles, rappelle Augustin Paul. Le but de notre démarche est d’étendre ce tri à l’ensemble du papier utilisé par la clinique et arriver à 100 % de papier recyclé. »

Ce projet, initié en octobre 2020, a fait l’objet d’une communication auprès des services à compter du mois de février. Les enveloppes, Post-it, feuilles, étiquettes, feuilles autocollantes, questionnaires de satisfaction, brochures publicitaires, catalogues, revues médicales, blocs-notes et journaux sont donc désormais récupérés puis recyclés par Veolia, partenaire de la Clinique Kennedy sur ce projet. « En décembre 2019, Veolia était venue faire un audit du recyclage dans l’établissement. 12 tonnes d’archives confidentielles étaient traitées chaque année mais il restait 8 tonnes de déchets papier non recyclés », complète Paulin Vermorel.

Davantage de recyclage à tous les niveaux

« Le dispositif a été très bien accueilli par les médecins et les infirmières, très contents que cette initiative soit enfin mise en place », se réjouit Augustin Paul. Des bacs de collecte ont été distribués dans les services et pour l’instant « 100 % de conformité a été constaté dans ces bacs. Par ailleurs, quelques papiers sont encore jetés dans la poubelle classique », note l’assistant qualité.

Ce projet, « entièrement initié par Augustin Paul » comme le rappelle Paulin Vermorel, s’inscrit dans un mouvement général de la Clinique Kennedy vers davantage de recyclage. Les biodéchets de la restauration sont revalorisés et le recyclage des verres médicamenteux produits au bloc et des produits périmés du service pharmacie est également à l’étude. « Nous avons également un partenariat avec les associations Les P’tits Doudous, qui recycle les métaux de blocs, et Les Ailes de mon cœur, pour laquelle nous avons mis des points de collecte de bouchons de bouteille, de piles et de dosettes de café », détaille Augustin Paul.