
Actualités
PREVENTION MARS BLEU 2025
le 27/02/2025
Journée mars bleu 2025
Mars bleu est le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal est fréquent et grave, il touche les femmes comme les hommes. Son diagnostic est tardif du fait de symptômes méconnus, négligés et parfois cachés.
Quels sont les symptômes ? Se méfier surtout après 50 ans en cas de :
- Constipation ou diarrhée trainante inhabituelle ;
- Sang dans les selles ;
- Douleurs abdominales ;
- Amaigrissement inexpliqué ;
- Anémie.
Nous sommes tous concernés à partir de 50 ans (Hommes et Femmes). C’est pour cela que dès 50 ans, vous recevrez par courrier une invitation au dépistage, puis tous les 2 ans.
Plusieurs méthodes de dépistage existent : par test ou par coloscopie.
Le plus souvent, il s’agit d’un test immunologique (recherche de sang dans les selles), en cas d’absence de symptôme ou d’antécédent personnel ou familial de cancer du côlon. Il s’agit d’un test fiable à réaliser chez vous, simple, rapide et indolore.
Dépisté à temps un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10
Mais, parfois, la coloscopie est nécessaire en cas de symptôme, d’antécédent familial de cancer du côlon ou de colite inflammatoire.
En l’absence de médecin traitant, la remise du test peut se faire :
- Soit en pharmacie ;
- Soit le 14 mars à la clinique Kennedy de 10h à 17h par le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers Aura
- Ou le site internet : monkit.depistage-colorectal.fr
Une marche de 5 kilomètres sera organisée le 14 mars 2025 à 15h. Les inscriptions sont obligatoires avant le 12 mars par mail auprès de christelle.delgrange@ramsaysante.fr. Une fois votre inscription faite, vous recevrez un mail de confirmation vous mentionnant les modalités de participation.
