Appendicectomie
Si vous souffrez d’une appendicite aiguë (inflammation de l’appendice), le médecin et le chirurgien vous proposeront une appendicectomie pour la traiter. Cela signifie que votre appendice doit être retiré au cours d’une intervention chirurgicale. L’appendicectomie est un traitement d’urgence pour prévenir les complications de l’appendicite, qui peuvent être très graves. Il existe deux types de chirurgies d’appendicectomie : par cœlioscopie ou par laparotomie. Votre chirurgien déterminera quelle est la procédure la plus adaptée dans votre cas.
Dans quels cas faire une appendicectomie ?
L’appendicite est une inflammation aiguë de l’appendice, petit segment du gros intestin fixé sur la partie débutante du côlon droit. L’appendice gonfle vite avec l’inflammation soudaine, et il peut créer un abcès appendiculaire, une poche de pus autour de l’appendice. Si l’abcès appendiculaire se perce dans le péritoine, il propage des agents infectieux dans toute votre cavité abdominale, ce qui entraîne une péritonite (inflammation de la muqueuse abdominale). Si l’infection se diffuse dans votre circulation sanguine, elle peut provoquer une septicémie, une maladie systémique grave qui peut attaquer un organe majeur. La septicémie est une urgence vitale. Votre appendice peut se rompre dans les 36 heures suivant vos premiers symptômes d’appendicite, c’est pourquoi il faut être pris en charge rapidement.
Les médecins distinguent :
- l’appendicite aiguë, qui est une inflammation soudaine de l’appendice ;
- l’appendicite chronique, qui caractérise une fibrose de longue date de l’appendice.
Quels sont les symptômes de l’appendicite ?
Les symptômes de l’appendicite sont :
- une douleur abdominale intense au niveau de la fosse iliaque, à droite, en bas du ventre, qui s’accentue lorsque vous toussez, éternuez, inspirez ou bougez ;
- de la constipation ou de la diarrhée (fausse diarrhée, sans matières fécales) ;
- une incapacité à évacuer les gaz ;
- une perte d’appétit ;
- une fièvre, souvent peu élevée ;
- des nausées et des vomissements.
L’appendicite touche surtout les enfants âgés de 10 à 14 ans et les jeunes adultes autour de 30 ans.
Les symptômes de l’appendicite chez la femme enceinte sont parfois plus difficiles à déceler. Les douleurs abdominales peuvent être mises sur le compte des désagréments liés à la grossesse. Il est fondamental d’obtenir un diagnostic précoce de l’appendicite, car plus le diagnostic est tardif, plus le risque de complications est élevé, en particulier en cas de rupture de l’abcès appendiculaire. Lorsque cela se produit, le taux de fausse couche est augmenté de près de 36 %*.
Quels examens avant de pratiquer une appendicectomie ?
Le diagnostic d’appendicite repose sur l’examen clinique, une prise de sang, et doit être confirmé par une échographie ou un scanner. La prise de sang permet de rechercher les signes d’infection : taux élevé de protéine C-réactive (CRP) et de globules blancs.
Comment se déroule une appendicectomie ?
Vous serez perfusé, puis resterez à jeun. L’appendicectomie nécessite une anesthésie générale.
L’opération, dont la durée est de 15 à 90 minutes, sera pratiquée :
- soit par cœlioscopie (par de petits trous) : le chirurgien fait pénétrer du gaz à l’intérieur de la cavité abdominale pour mieux visualiser les organes. Puis il introduit des instruments par trois petites ouvertures pratiquées dans la peau et suit ses gestes sur écran grâce à l’insertion d’une caméra. Il arrive parfois que le chirurgien doive malgré tout ouvrir la paroi abdominale au cours de l’intervention. Cela est rare, mais peut se produire lorsque l’appendice est situé dans un endroit inhabituel ou que survient une complication ;
- soit classiquement en réalisant une incision de 2 à 3 centimètres sur le côté droit de l’abdomen.
Quelles sont les différences entre chirurgie classique et opération par cœlioscopie pour une appendicectomie ?
- L’opération par cœlioscopie s’accompagne d’une reprise d’activité plus rapide.
- Par voie classique, la cicatrice est de quelques centimètres. On observe un peu plus d’infections locales après ouverture de l’abdomen.
Appendicectomie : quelles sont les suites postopératoires ?
- La plupart des malades se lèvent le soir même de l’opération et beaucoup reprennent rapidement une alimentation normale. Les fils sont, le plus souvent, résorbables et aucun soin n’est à réaliser à la sortie, en dehors des pansements jusqu’à disparition des fils.
- Vous pourrez ressentir quelques douleurs, qui peuvent exiger un traitement.
- La durée d’hospitalisation est en moyenne de 48 heures, mais peut aller jusqu’à 5 jours en cas d’abcès, de péritonite. On effectue parfois l’opération avec une hospitalisation d’une journée dans des cas simples.
Le retour à la maison après une appendicectomie
- Pendant la convalescence, signalez toutes les anomalies à votre chirurgien : réapparition de la douleur, vomissements, cicatrice douloureuse ou rouge, matières fécales plus foncées…
- L’arrêt de travail va de 7 à 28 jours suivant votre métier (sédentaire, physique…) et l’existence ou non de complications.
- Il faut attendre un mois avant de reprendre des activités sportives.
- Il n’y a pas de régime alimentaire à suivre après une appendicectomie.
* International Journal of Women’s Health, « Management of acute abdomen in pregnancy: current perspectives » : https://www.dovepress.com/management-of-acute-abdomen-in-pregnancy-current-perspectives-peer-reviewed-fulltext-article-IJWH
Ramsay Santé : leader de la santé privée en France
Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.